À propos de moi,
votre consultant
Je m’appelle Maxime Malfoy et rien ne me prédestinait à devenir consultant. Peut-être journaliste pigiste… Mais certainement pas développeur de sites internet, créateur de contenu web ou encore consultant en communication digitale.
Cette situation, je la dois à un parcours mais aussi à un apprentissage. Un apprentissage sur le tas ô combien périlleux mais extrêmement intéressant et enrichissant. La preuve !
Ma
formation
Au commencement, je souhaitais devenir journaliste. C’est pourquoi je me suis orienté très tôt vers un baccalauréat littéraire puis une licence de Lettres Modernes et Documentation au Havre.
J’ai ensuite poursuivi avec une formation aux métiers du journalisme. Le tout à une époque où le numérique n’existait pratiquement pas dans ce domaine. En effet, les différentes voies étaient claires : TV, radio ou presse écrite.
Ce parcours de formation et une passion sans faille m’ont permis très jeune d’obtenir des expériences en presse écrite et en radio (mais pas en tant que freelance ou consultant). Des expériences non-négligeables dans la mesure où elles me permettent, entre autres, de vous garantir de mes qualités de rédaction et de mon savoir en prise de son et montage sonore.
Mon
parcours
Consultant
site internet
Le premier de ces pièges est de se penser capable de réaliser un site web professionnel sans aucune connaissance ni compétence. Même si ça nous a permis, à WordPress et moi-même, de mieux nous connaître, j’ai bien dû apprendre à coder…
Mais il m’a aussi fallu intégrer patiemment les tendances en vogue pour un site internet, à composer avec leurs possibilités techniques et les habitudes des utilisateurs. Entre autres ! Autant dire que cet apprentissage a constitué un long et douloureux chemin. Surtout quand on part de zéro et que l’on doit s’occuper d’autres tâches… Mais il a constitué un socle qui m’amène à vous proposer aujourd’hui mes services en tant que consultant développeur.
Consultant
contentus web
Mais la création de sites internet n’était pas le seul obstacle sur mon chemin. Non… Il fallait ensuite alimenter ce site d’information. Plusieurs facteurs entrent alors en jeu et la capacité à créer des contenus n’est pas le seul, hélas…
Là encore, il a fallu apprendre. Connaître l’intérêt de l’audience pour ces contenus, la capacité de mon site internet à les recevoir et la visibilité qu’ils lui procureraient. Le tout en devant composer avec des plateformes tierces… Mais c’est comme ça qu’on devient consultant !
Consultant
communication
Enfin, pas tout de suite. Il faudra comprendre autant que possible les algorithmes tous différents de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et autres Youtube. Sans oublier les goûts et les habitudes de leurs utilisateurs. Une bonne dose de connaissance qui me permet de vous proposer mes services en tant que freelance aujourd’hui.
C’était un parcours du combattant mais aussi une expérience extrêmement enrichissante. Oui, j’ai souffert mais j’ai appris. Et c’est cet apprentissage dont je veux vous faire profiter à mon tour en tant que consultant freelance.
MAXIME MALFOY