À propos de moi,
votre consultant

Bonjour, Je m’appelle Maxime Malfoy et rien ne me prédestinait à devenir consultant. Peut-être journaliste pigiste… Mais certainement pas développeur de sites internet, créateur de contenu web ou encore consultant en communication digitale. Cette situation, je la dois à un parcours mais aussi à un apprentissage. Un apprentissage sur le tas ô combien périlleux mais extrêmement intéressant et enrichissant. La preuve !

Ma
formation

Au commencement, je souhaitais devenir journaliste. C’est pourquoi je me suis orienté très tôt vers un baccalauréat littéraire puis une licence de Lettres Modernes et Documentation au Havre.

J’ai ensuite poursuivi avec une formation aux métiers du journalisme. Le tout à une époque où le numérique n’existait pratiquement pas dans ce domaine. En effet, les différentes voies étaient claires : TV, radio ou presse écrite.

Ce parcours de formation et une passion sans faille m’ont permis très jeune d’obtenir des expériences en presse écrite et en radio (mais pas en tant que freelance ou consultant). Des expériences non-négligeables dans la mesure où elles me permettent, entre autres, de vous garantir de mes qualités de rédaction et de mon savoir en prise de son et montage sonore.

Mon
parcours

Cependant, ce parcours ne me permettait pas de m’installer durablement dans le métier. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer mon propre média numérique chez moi au Havre : Seinomedia.fr. A priori, il y avait la place sur internet pour grandir tranquillement au côté des journaux historiques déjà installés. Mais c’était sans compter sur les pièges que renferme le web… seinomedia

Consultant
site internet

Le premier de ces pièges est de se penser capable de réaliser un site web professionnel sans aucune connaissance ni compétence. Même si ça  nous a permis, à WordPress et moi-même, de mieux nous connaître, j’ai bien dû apprendre à coder…

Mais il m’a aussi fallu intégrer patiemment les tendances en vogue pour un site internet, à composer avec leurs possibilités techniques et les habitudes des utilisateurs. Entre autres ! Autant dire que cet apprentissage a constitué un long et douloureux chemin. Surtout quand on part de zéro et que l’on doit s’occuper d’autres tâches… Mais il a constitué un socle qui m’amène à vous proposer aujourd’hui mes services en tant que consultant développeur.

Consultant
contentus web

Mais la création de sites internet n’était pas le seul obstacle sur mon chemin. Non… Il fallait ensuite alimenter ce site d’information. Plusieurs facteurs entrent alors en jeu et la capacité à créer des contenus n’est pas le seul, hélas…

Là encore, il a fallu apprendre. Connaître l’intérêt de l’audience pour ces contenus, la capacité de mon site internet à les recevoir et la visibilité qu’ils lui procureraient. Le tout en devant composer avec des plateformes tierces… Mais c’est comme ça qu’on devient consultant !

Consultant
communication

Et ces plateformes tierces, vous vous en doutez, ce sont les réseaux sociaux et les différentes plateformes de streaming vidéo ou audio ! Ne vous y trompez pas. Leur apparente facilité d’utilisation n’en fera pas de vous le roi… Enfin, pas tout de suite. Il faudra comprendre autant que possible les algorithmes tous différents de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et autres Youtube. Sans oublier les goûts et les habitudes de leurs utilisateurs. Une bonne dose de connaissance qui me permet de vous proposer mes services en tant que freelance aujourd’hui. C’était un parcours du combattant mais aussi une expérience extrêmement enrichissante. Oui, j’ai souffert mais j’ai appris. Et c’est cet apprentissage dont je veux vous faire profiter à mon tour en tant que consultant freelance.

MAXIME MALFOY

Maxime Malfoy freelance web signature

Avis
clients

    5 star review  Je recommande vivement Maxime pour ses compétences de communicant, très professionnel et rigoureux. De plus je le connais personnellement car rencontré au Container et il est très avenant. N'hésitez pas à contacter Maxime pour votre des conseils sur votre staratgegie de comlunication : vous aurez un conseil personnalisé et adapté dans le cadre de votre activité.

    thumb Alexandre VERLEYE

    5 star review  J'ai rencontré Maxime à l'espace de Coworking "Le Container - la Cantine Numérique" dans les bâtiments de la CCI Seine Estuaire. Les jours passants, j'ai appris à connaître Maxime et tout son potentiel, sa bienveillance, sa technicité. C'est un contact que je vous recommande vivement!

    thumb Nicolas BARBAY

    5 star review  Maxime sait faire usage de ses qualités d'écoute et d'analyse pour cibler les besoins de ses clients. Il est doué pour transformer une idée originale en supports de communication pertinents et économiques. On peut compter sur son professionnalisme pour livrer son projet dans les temps et dans le budget.

    thumb Eddy Saoudi

    5 star review  Par sa motivation et son sérieux, Maxime sait apporter un savoir faire et redonner confiance a l'équipe qui l'avait accompagné. Si au premier abord sa jeunesse avait pu m'inquiéter, il a su tout au long de son contrat me prouver le sérieux de sa démarche.

    thumb Jim Dalibert